Musique et société

la musique au cinéma.

La musique de film est aussi appellée ''bande originale'' (BO ou BOF) et supporte l'action présentée par un film en renforçant les accents émotionnels. La musique de film a fait sa première apparition le 17 Novembre 1908 dans '' L'assassinat du duc de Guise'' d'André Calmettes dont Camille Saint Saens fut le premier compositeur de renom a se pencher sur la musique au cinéma.

 

Pour Igor Stravinsky, la musique était un un ''papier peint'' pour le film. Selon lui, la musique devait supporter l'image et l'histoire, mais ne pas prendre le pas. Dans les films musicaux, au contraire, la musique est souvent un facteur prépondérant car elle guide le rythme du film (dictions, mouvements...). Elle est souvent le ''parent pauvre'' du film. Les réalisateurs et les producteurs sont conscients de son importance, notemment de l'émotion qu'elle peut suciter chez le spectateur, des pleurs associés aux Violons à l' excitation d'une musique saccadée avec un son saturé, en passant par l'inquiétude, l'angoisse ou l'inconfort d'une musique dissonante. La musique est l'un des signifiants du Cinéma, mais souvent, elle ne fait pas partie de l'élaboration du film et, est commandée sur une fin de budget, le compositeur devant s'arranger avec le film déjà monté. Dans certains cas, au contraire, le réalisateur est guidé par une musique, une chanson, un morceau qu'il a en tête et qui pourra faire partie ou pas de la bande son du film.

 

On distingue en général deux tendances:

-une bande origninale écrite pour le film

- l'utilisation de morceaux déjà existants

Au moment de la sortie en salles ou juste après, la musique d'un film devient en général un produit dérivé, édité sous le nom de ''Bande Originale''.

La musique classique est souvent liée a la musique de film. Au contraire de celle ci, le compositeur de musique de film doit coller à la scène, secondes par secondes.Une autre différence entre les deux styles, est la richesse de la musique. Celle classique va être plus riche, celle de film va être récurente voire redondante. Ainsi, la même phrase musicale peut être déclinée de différentes manières tout au long du film, souvent avec des instruments différents (cf: ''les tontons flingueurs'' de Michel Magne où le thème est décliné en plusieurs versions: classique, années 60 et au banjo).

 

Quelques grands airs classiques repris dans les films:

 

-"l'enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel dans Basic Instinct.

-'' symphonie n.2 en si mineur'' de Joly Braga dans Total Recall.

-''les danses symphoniques'' de Serguei Rachmaninov dans L'homme qui en savait trop et la mort aux trousses.

-''Pavane pour une infante défunte'' de Maurice Ravel dans Farenheit 451.

-''Poème symphonique'' d'Anton Dvorak dans Voyage au centre de la terre.

-'' Symphonie alpèstre'' de Richard Strauss dans Star treck.

-'' Samson et Dalila'' de Camille saint saens dans Lawrence D'Arabie.

- '' Symphonie n.5'' de Pierre Wissmer dans les Die Hard.

-''Pierre et le loup'' de Piotr Ilitch Tchaikowski dans Fantomas.

-''Concerto n.1 pour piano'' de Bela Bartok dans Peur sur la ville.

-''nocturne'' de de Claude Debussy dans Ben Hur et rencontre du troisième type.

-'' La chevauchée des walkiries'' de Richard wagner dans Apocalypse Now.

-''Le sacre du Printemps'' d'Igor Stravinski dans Stars Wars.

 

Cependant, certains compositeurs sont affiliés a certains réalisateurs de Films. Ainsi on retrouve souvent de nombreux tandem, avec parmi eux:

-Joseph Kosma et Marcel Carné (''les enfants du Paradis''...).

-Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock (''les oiseaux''...).

-Georges Delerue et Francois Truffaut ( ''tirez sur le pianiste''...).

-Nino Rota et Frederico Fellini (''la dolce vita''...).

-Ennio Morricone et Sergio Leone (''le bon, le brute et le truand'...).

-John Williams et Steven Spielberg (''E.T''...)

-Danny Elfman et Tim Burton ("edward aux mains d'argents''...).

-Francis Lai et Claude Lelouch (''un homme et une femme''...).

-Eric Serra et Luc Besson (''le 5eme élément"...)

-Hans Zimmer et Ridley scott ( ''thelma et louise''...).

 

Certains compositeurs ont fait des apparitions dans le film sur lequel ils ont travaillé:

-Paul Anka dans ''le jour le plus long''.

-Serge Gainsbourg dans ''le pacha'' apparaissant dans un studio d'enregistrement avec en fond sonore ''Requiem pour un con''.

-Eric Serra dans ''Subway'' apparaissant comme bassiste.

-Leopold Stokowski dans ''Fantasia'' apparaissant en ombre chinoise avant chaque séquence du film.

Ajouter un commentaire