D'abord unique instrument de la musique Profane, la Voix est devenue un instrument à part entière au fil des siècles, et s'est intégrée comme telle dans les Oeuvres de musique Classique.
Pendant le plus grande partie de Moyen-Age, celle ci est tout d'abord présente de manière quasiment exclusive, dans le repertoire du Chant Grégorien.
A partir de là, de nombreux genres musicaux dédiés à la musique Vocale se sont développés au cours des siècles suivants (Motets, Cantates, Opéra, Mélodies...).
LE SOLISTE.
Depuis la specialisation et la virtuosité des Voix, les solistes n'ont jamais cessé de progresser au cours des siècles. Les chanteurs solistes sont principlement classés selon leur voix.
Les qualités d'un voix de soliste se caractèrise par son agilité, son volume, sa vélocité développés par le travail et les exercices vocaux.
On distinguera:
- la Tessiture (l'ensemble des notes aisément atteint par le chanteur).
- l' Ambitus ( désignant l'étendue d'un certain nombre de notes exceptionnelles dans l'aigu ou dans le grave).
LES VOIX DE FEMMES ET D'ENFANTS.
Il y a 4 grandes catégories:
- La Soprano, ayant la voix la plus aigue. C'est la voix la plus répandue et en général, c'est l'artiste ayant le premier rôle.
- La Mezzo-Soprano, voix moyennement aigue de l'artiste tenant un second rôle, et le plus souvent caractérisant les mères, les soubrettes.
- L'Alto, la voix féminine la plus grave caractérisant le mal.
- La Contralto, voix très grave restant assez rare.
LES VOIX D'HOMMES.
Comme chez les Femmes, il y a la aussi 4 grandes catégories.
Un phénomène s'est largement répandue a la période Baroque (surtout en Italie) afin que les hommes puissent atteindre la voix des femmes. Ces artistes étaient appelés des Castrats.
La castration a été abandonnée au début du 19eme siècle, et les emplois de Castrats sont de nos jours habituellement distribués aux Mezzo-sopranos ou aux Contre-ténors.
-Le contre-ténor, est l'artiste qui utilisé la voix de fausset dans des répertoires spécifiques. L'étendue de ce type de voix correspond plus ou moins a celle du contre-Alto féminin avec un timbre différent (rôle reservé aux jeunes premiers, chérubins, don juan...).
- Le Ténor, est la voix la plus aigue en voix de poitrine, le héros, l'amoureux transis.
- Le Baryton est la voix moyennement grave, qui est très répandue chez les hommes, la voix de la sagesse.
-La Basse, la vois la plus grave, est reservée a l'ennemi, au mal, au diable.
LES CHORISTES.
Dans une Chorale ou un Choeur, les Choristes sont répartis en plusieurs pupitres selon leurs voix.
On place les chanteurs de l'aigue au grave, avec un pupitre (groupe) qui concerne les voix les plus distinctent mis en avant et un pupitre de second contenant les voix moins puissantes.
Lors d'un concert, le Choeur sera derrière l'orchestre.
Les femmes en premier, les hommes derrières.